The Black Shelter
Sustainable Factory

On l'appelle Black Shelter et c'est notre nouveau siège.
Un espace soucieux de l'environnement et créé en pensant à ceux qui y travaillent.
Mais c'est avant tout l'expression architecturale du neomadeinitaly.

Black Shelter

Une structure respectueuse du développement durable et de la philosophie de Blackfin.


Blackfin a toujours été dans un endroit unique, niché entre des forêts séculaires et les glorieuses Dolomites, la montagne dans sa forme la plus pure. Notre nouveau siège a donc été conçu pour s'intégrer parfaitement dans un tel paysage tout en respectant notre philosophie. Les géométries extérieures de ce monolithe intégré dans le milieu environnant font qu’il change tout au long de la journée, entre ombres et reflets. Ses lignes élancées évoquent en revanche les sommets alpins, mais surtout chaque espace intérieur a été pensé pour mettre à l'aise ceux qui y travaillent. Voici Black Shelter, l'expression architecturale du neomadeinitaly.

Green building

Un bâtiment tourné vers la nature et l'avenir de la planète.


Black Shelter est le fruit d'idées très innovantes, mais aussi très soucieuses de l'environnement. Les revêtements des façades sont en aluminium sans composants plastiques et entièrement recyclables. L'électricité provient de panneaux photovoltaïques et de sources hydroélectriques. Une centrale biomasse contribue à la production d'énergie responsable, en récupérant la chaleur dégagée par la combustion de déchets naturels. Les espaces intérieurs sont en revanche aménagés en bois et pierre, des matériaux typiques de notre région et symboles d'une nature authentique.

Beauté naturelle

Cet espace est tellement lié au paysage environnant qu'il reprend ses formes.


Nous ne voulions pas seulement un magnifique bâtiment mais une structure en harmonie avec la beauté qui l'entoure. La verticalité des façades évoque en effet la majesté des montagnes, tandis que la toiture inclinée disposée sur différents niveaux rappelle la silhouette des Dolomites. L'utilisation du verre n'est pas non plus une fin en soi car il se fait miroir et reflète les couleurs du paysage en fonction des saisons. Mêmes les granulats utilisés lors des travaux proviennent directement du un torrent qui coule à vingt mètres de l'entreprise et qui fait désormais encore plus partie de nous.

À échelle humaine

Un environnement de travail si agréable qu'il a été certifié «CasaClimaWork&Life».


Lorsque nous avons commencé à concevoir notre nouveau siège, nous avons d'abord pensé à ceux qui y auraient vécu : donc des espaces confortables baignés de lumière, de grandes baies vitrées sur lesquelles se reposer les yeux, une salle du silence où se ressourcer, un jardin vertical. Le résultat est que Black Shelter est le premier bâtiment certifié «CasaClimaWork&Life» de la région en raison de ses espaces qui garantissent un haut niveau de confort aux employés. C'est également une belle reconnaissance de notre façon d'appréhender le travail.

Tout en un

Toute la production se fait en interne et tout a été conçu selon une logique précise.


Rien n'a été laissé au hasard dans la conception et l'aménagement du nouveau bâtiment. Chaque aspect a été soigneusement étudié dans les moindres détails en vue d'optimiser le processus de travail et d'avoir le contrôle de toute la chaine. Les bureaux sont situés au dernier étage, le service d'expédition se trouve au rez-de-chaussée et les services de production sont au milieu. Nous sommes ainsi en mesure de faire face rapidement à tout imprévu, d'assurer un service toujours irréprochable et de continuer à investir dans la recherche et l'innovation, donc en un mot dans la qualité.

Le projet

Black Shelter, un projet signé
Anidride Design.


«Notre volonté était de faire en sorte que l'architecture du Black Shelter soit une expérience de lumières, de couleurs et de rythme pour ceux qui le vivent au quotidien. La toiture est en quelque sorte une cinquième façade du monolithe en raison également de l'emplacement de la structure : la silhouette du toit reprend le profil des Dolomites avec des lignes tendues qui interagissent avec la verticalité du paysage. Grâce aux solutions techniques adoptées en adéquation avec un développement responsable, le projetrépond aux critères de conceptiondeCasaClimaWork&Lifeet a obtenu la certification pour avoir respecté les piliers de la durabilité, correspondant aux concepts de nature, transparence et vie.» Nicola De Pellegrini et Giovanni Bez.

Shops

The Black Shelter
Sustainable Factory

Its name is Black Shelter, and it is our new headquarters.
An environmentally focused workplace, built with a focus on those who work in it.
More than anything, it is neomadeinitaly expressed as architecture.

Black Shelter

A sustainability-conscious structure mindful of the Blackfin philosophy.


Blackfin has always inhabited a unique setting, nestled between centuries-old forests and the magnificent Dolomites: the mountain in its purest form. The new headquarters was designed to blend seamlessly into such a landscape while, at the same time, honoring our philosophy. The exterior lines are those of a monolith, set into the surrounding landscape ‒ which, between shadows and reflections, changes throughout the day ‒ while its slender lines call to mind the Alpine peaks. Above all, every interior space was designed for the comfort of those who work inside. This is Black Shelter, neomadeinitaly expressed as architecture.

Green building

A building that reflects concern for nature and the future of the planet.


Black Shelter is the product of extremely innovative ideas, combined with environmental awareness. The plastic-free facades are clad in completely recyclable aluminum. Electricity is generated by photovoltaic panels and hydroelectric sources. A biomass power plant contributes responsibly produced energy, recovering heat from the combustion of natural waste materials. The interior spaces are decorated with wood andstone, typically found in our area and symbols of Nature at her most authentic.

Natural beauty

A space so connected to its surroundings that it echoes their shapes.


Yes, we wanted a magnificent building but it also needed to blend harmoniously with the beauty of its setting. Indeed, the vertical lines of the facades echo the majesty of the mountains, while the roof ‒ with its varied angles of slant ‒ evokes the skyline formed by the Dolomites. Even the use of glass is not an end in itself but becomes a mirror upon which the surrounding scenery reflects its colors as the seasons change. The aggregates used in construction were taken directly from a stream that flows about 20 meters from the factory and that is now more deeply embedded in us.

On a human scale

A workplace so pleasant that it earned “CasaClimaWork&Life” certification.


When we began to design our new headquarters, we first thought about those who would inhabit it. This led to comfortable, light-filled rooms, large windows upon which to rest one’s gaze, a room of silence to reconnect with oneself, and a vertical garden. Black Shelter is the first “CasaClimaWork&Life” certified building in the region, thanks to work spaces that ensure employees a high degree of comfort. Worthy recognition, especially of our understanding and interpretation of the workplace.

All in one place

All of our manufacturing takes place inside and every idea was subjected to rigorous logic.


Nothing was left to chance in the design and development of the new building. Every aspect was carefully studied in great detail to optimize the manufacturing process and have control of the entire supply chain. The offices are on the top floor, the shipping department on the ground floor and the manufacturing division in between. This allows us to rapidly cope with any unforeseen event, ensure impeccable service and continue to invest in research and innovation. In a word: quality.

The design

Black Shelter was designed by
Anidride Design.


“We wanted the Black Shelter architecture to provide an experience of light, color and rhythm for those who work here every day. The final shape of the monolith finds its fifth facade in its roof, especially given the location of the structure. The skyline of the roof replicates the silhouette of the surrounding Dolomites with taut lines that dialog with the verticality of the landscape. The design also followed the CasaClimaWork&Life engineering criteria, employing technical solutions in keeping with conscious development and achieving certification for having adhered to the pillars of sustainability: ecology, economy and socio-cultural aspects that correspond to the concepts of nature, transparency and life,” Nicola De Pellegrini and Giovanni Bez.

Shops