BLACKFIN NEWSROOM

Blackfin célèbre son 50e anniversaire et inaugure Black Shelter, son nouveau siège certifié CasaClima Work&Life

22 Octobre 2021

L'invité, l'astronaute Paolo Nespoli, a entrainé les participants dans un palpitant voyage personnel dans l'espace, à travers des concepts et des valeurs qu’il partage avec l'entreprise et son l'histoire.

Taibon Agordino (Belluno) – 1971-2021 : 50 ans d'activité fêtés par Blackfin en même temps que l'inauguration de son nouveau siège, Black Shelter, une structure architecturale futuriste qui multiplie presque par trois la surface du siège préexistant à Taibon Agordino, au cœur des Dolomites de Belluno.

Blackfin a célébré cette double réussite avec une grande fierté lors d'un événement qui s'est déroulé mercredi 13 octobre en présence des autorités locales et régionales, de tout le personnel et des amis de l'entreprise.

La cérémonie a vu la participation du président-directeur général, Nicola Del Din, et du directeur financier, Giancarlo Recchia, mais également de Maria Luisa Pramaor qui, en 1971, eut le courage d'ouvrir un petit atelier artisanal de finition de lunettes, lançant ainsi celle qui est aujourd'hui une solide activité de la région et vise 12 millions d'euros de chiffre d'affaires pour fin 2021.

Une histoire faite de cohérence, de confiance et de ténacité, semée aussi d'embuches qui ont atteint leur paroxysme en 2007, période à laquelle Nicola a rencontré Giancarlo Recchia qui a cru en lui et en sa vision entrepreneuriale.

« Aujourd'hui, nous célébrons également la folie » - commence Nicola Del Din dans son discours aux invités – « la folie, selon certains, d'avoir décidé de construire notre siège ici et la folie de Giancarlo d'avoir décidé de croire en cette entreprise dont beaucoup pensaient qu'elle était au bord du gouffre ».

Giancarlo Recchia lui fait écho – « Même dans les difficultés initiales, l'enthousiasme ne nous a jamais fait défaut, nous le recherchions dans les petites tâches quotidiennes pour ensuite le transmettre à tous nos collaborateurs. Des collaborateurs, précisément, pas des salariés car j'ai toujours considéré qu'en tant que propriétaires, c'était nous qui dépendions de leur travail. Et notre engagement spécifique est de continuer dans cette direction avec la passion et l'enthousiasme qui nous ont toujours été propres. Aujourd'hui, ces 50 ans et ce nouveau siège ne représentent pas un objectif mais la consolidation d'une activité importante pour l'économie locale et le point de départ d'un nouveau et passionnant défi au nom de l'excellence, un mot qui nous est attribué, que nous croyons mériter et dont nous sommes fiers ».

Le nouveau siège, appelé Black Shelter, est une extension supplémentaire du bâtiment d'origine qui avait déjà fait l'objet d'une rénovation en 2016. Il accueille aujourd'hui un effectif d'une centaine de personnes – entre bureaux et département de production, totalement internalisée – ce dernier ayant plus que doublé pour répondre à la demande croissante du marché. Cet endroit n’est pas seulement un « conteneur » où l'on fabrique des lunettes en titane mais il se fait également « contenu », en tant que manifestation physique et architecturale de ces valeurs de culture, d'innovation, de respect des personnes et du territoire que l'entreprise résume dans le mot neomadeinitaly. Le bâtiment est un véritable green building, le premier en Vénétie certifié CasaClima Work&Life qui certifie les trois piliers de la durabilité : écologique, économique et socioculturel, c'est-à-dire lié au bienêtre au travail.

Conçu par l'agence Anidride Design des architectes Nicola De Pellegrini et Giovanni Bez, Black Shelter représente le désir de créer une œuvre qui deviendrait le meilleur endroit pour continuer sur la voie de l'excellence empruntée par l'entreprise. L'idée conceptuelle était d'exploiter l'espace limité disponible en créant un bâtiment de 5 étages qui ne ferait qu'un avec l'existant : un continuum architectural et historique qui prenne en compte l'évolution, dans le sillage de l'ADN productif de l'entreprise. Sa forme est celle d'un monolithe, la silhouette du toit suit le contour des Dolomites environnantes et à l'instar de la toiture, les façades sont recouvertes de tôle d'aluminium peinte en noir sans solution apparente de continuité. Les plaques de tôle arborent des trous hexagonaux qui ne laissent entrevoir la structure sous-jacente que sous certains angles. Le rapport à la montagne se reflète dans les grandes baies vitrées dont la couleur varie au fil des saisons. Le béton lavé est produit avec les granulats du torrent Cordevole qui coule à une vingtaine de mètres du bâtiment et le bois de mélèze, utilisé pour revêtir entièrement la « chambre du silence » ainsi qu’associé à du gazon pour le sol de la terrasse panoramique, provient des forêts locales.

« Ce nouveau bâtiment est, à tous les effets, une déclaration d'amour envers notre passé, nos gens et leurs grandes compétences. Mais c'est aussi une déclaration d'intention en faveur des nombreux projets et objectifs que nous rêvons encore de réaliser » – continue Nicola Del Din.

Paolo Nespoli, le célèbre astronaute de l'ESA et ami de Blackfin, était l'invité spécial de l'événement. Nespoli a entrainé les participants dans un palpitant voyage personnel dans l'espace, à travers des concepts et des valeurs que l'astronaute partage avec Blackfin et son histoire : la détermination à atteindre ses objectifs malgré les difficultés, la sensibilité et le respect de l'environnement et en général de notre planète, la valeur de l'excellence italienne qu'il représente et à laquelle l'entreprise a toujours aspiré. Enfin et surtout, la collaboration entre Blackfin et Paolo Nespoli : à l'occasion de la dernière mission de l’astronaute sur la Station spatiale internationale en 2017, Blackfin a fabriqué des montures utilisées en orbite pour certains tests scientifiques.

TAGS: Neomadeinitaly, Corporate