Neomadeinitaly

PLAY THE VIDEO

Nous sommes italiens et nous
travaillons en Italie.
Dans le respect des personnes,
du territoire et de notre histoire.
Nous appelons cela le neomadeinitaly.

C’était en 1971

Maria Pramaor ouvre une entreprise et lui donne son nom, c’est ainsi que débute une histoire qui se poursuit encore aujourd’hui.


C’est une toute autre Italie celle des années soixante, et pourtant quelque chose est resté pareil. Déjà à l’époque il y avait un district célèbre pour les lunettes et pour le soin avec lequel elles étaient réalisées. Il s’agit d’Agordo, et c’est justement là que Maria Pramaor, en 1971, après neuf ans en tant qu’employée, a ouvert son laboratoire pour fabriquer des montures. Ce sont les premiers pas d’une histoire touchante faite de passion, compétences et beaucoup de dévouement. Car certaines valeurs il faut les avoir depuis toujours, sinon on ne les aura jamais.

Différents de tous

Nous avons commencé
à travailler le titane déjà dans les années quatre-vingt-dix, pour trouver notre propre chemin.


Quand, dans les années quatre-vingt les montures étaient réalisées en métal traditionnel et en acétate, personne n’aurait jamais pensé à les faire en titane. Ou plutôt, presque personne. En 1991, Primo Del Din et son épouse Maria Pramaor, commencent à travailler le titane pour se différencier des concurrents. Ils envoient les responsables techniques au Japon, ils créent un petit département dédié à ce matériau et commencent à construire ce savoir-faire qui, encore aujourd’hui, est englobé dans une monture en titane Blackfin.

Nous sommes toujours ici

Nous ne nous sommes jamais déplacés d’Agordo, un point ferme comme nos valeurs.


L’engagement et la volonté d’apprendre sont les mêmes du premier jour, le soin avec lequel nous réalisons les montures n’a pas changé, ainsi que le lieu où nous les fabriquons. Nous sommes nés à Agordo, et aujourd’hui, vous nous trouvez toujours là. L’établissement a changé pour avoir plus d’espace et faire en sorte que les travailleurs soient à l’aise, mais l’entreprise qui crée aujourd’hui les lunettes Blackfin est toujours Pramaor. Car l’histoire et les êtres chers nous les gardons précieusement, et nous les portons avec nous vers l’avenir.

We work in Italy,
but with a process
all of our own.

So if the “Made in Italy”
is a fixed point, we made
the “neomadeinitaly”
our strong point.

Un endroit spécial

Nous travaillons à Agordo,
un petit village dans les Alpes italiennes, merveilleux comme nos lunettes.


Nous avons la chance de vivre et d’exercer notre travail dans un endroit enchanteur, sous certains aspects presque magique. Des petits lacs de montagne, des bois séculaires, des torrents alpins et en haut toute la gloire des Dolomites, la montagne dans sa forme la plus pure. Nous pouvions tout simplement nous limiter à contempler le spectacle offert par la nature, mais nous avons décidé de nous laisser inspirer par toute cette beauté et de la mettre dans les lunettes que nous fabriquons. Cela ne sert à rien de vivre dans un endroit magnifique, si ensuite on le trahit en réalisant quelque chose de médiocre.

Un véritable rite
de passage

Une Blackfin est le résultat de centaines de traitements: plusieurs l’appellent processus
de production, pour nous,
c’est un véritable rite.


Nous sommes italiens et tout ce que nous réalisons nous le concevons et le fabriquons en Italie, mais cela ne nous suffit pas. Un Blackfin est unique également dans la façon dont il est réalisé: chaque paire de lunettes englobe en effet l’habilité technique et la vocation artistique des générations d’hommes et de femmes qui, avec dévouement, ont fait de leur production un art. Des personnes que, aujourd’hui encore, nous rencontrons et pouvons remercier en les regardant dans les yeux, pour tout ce qu’elles font, mais surtout pour la merveilleuse façon dont elles le font.

Titane pur

Chaque monture est réalisée uniquement avec du titane japonais, le traitement,
en revanche, est complètement italien.


Nous travaillons ce métal précieux depuis des décennies et il est donc vraiment difficile, voire impossible, de trouver quelqu’un qui le fasse mieux que nous ou qui, tout simplement, le connaisse comme nous. C’est pourquoi, pour acheter les meilleurs lots de titane brut nous allons au Japon, où les producteurs certifiés nous assurent une matière première extrêmement pure et parfaite. C’est précisément ce choix conscient qui explique, mieux que toute autre chose, notre désir de réaliser d’excellentes lunettes sans être influencés par des limites, obstacles ou distances.

Simplicité complexe

La conception parfaite n’est jamais atteinte par hasard:
il faut du temps, de la recherche et une grande fatigue.


Pour réaliser un produit impeccable, il n’y a pas de raccourcis, mais une seule route. Au départ, une Blackfin est seulement un concept, puis il devient un croquis et enfin il se transforme en un prototype. Au milieu, il y a des essais techniques, des assortiments chromatiques, des ajustements continus jusqu’à obtenir un objet merveilleux sous l’aspect technique et esthétique. Seulement quand le résultat de ce parcours est cohérent avec l’idée initiale nous nous arrêtons, et nous nous sentons récompensés pour tous les efforts.

Notre espace

Le siège où nous travaillons parle de nous,
il raconte nos valeurs
et communique notre attention accordée
à l’homme.


«Vous ne pouvez pas penser à une architecture sans penser aux gens», les propos de l’architecte Richard Rogers ont été le point de départ pour arriver à concevoir notre siège. Nous croyons que, entre l’environnement de travail et ce que nous créons, il doit y avoir une chimie particulière des émotions. C’est quelque chose de presque imperceptible, mais pour y parvenir il faut un environnement qui s’ouvre au contexte naturel avec intimité et sérénité. Notre siège reflète qui nous sommes, une synthèse entre contemporanéité internationale et lien profond avec le territoire.

Une entreprise
de personnes

Les ressources les plus importantes sont celles humaines, sans elles il n’y aurait pas Blackfin.


Blackfin est faite des personnes qui en font partie, car ce sont elles qui gardent ce rêve en vie depuis plus de quarante ans. Ce sont les concepteurs, les ouvriers, les préposés à l’administration, les techniciens et ceux qui nous font trouver chaque jour un environnement propre. Sans ces personnes avec un sens esthétique fort, gardiens de connaissances techniques approfondies et toujours prêtes à se retrousser les manches, nous ne serions jamais devenus ce que nous sommes aujourd’hui. C’est pour cela que nous ne quitterons jamais l’Italie, ni trahirons notre pays, comme chacune de ces personnes.

Blackfin Headquarters

Notre siège parle de nous, de nos valeurs et de notre attention aux personnes.


Lorsqu’on est entourés d'un paysage unique, tout doit être à la hauteur de la beauté environnante. C'est pourquoi notre siège a été conçu pour respecter le lieu où il se trouve et surtout en pensant à ceux qui y travaillent. La forme extérieure est celle d'un monolithe fait de matériaux durables et en harmonie avec l'environnement qui change tout au long de la journée, entre ombres et reflets, tandis que les espaces intérieurs ont été savamment conçus pour assurer les plus hauts niveaux de confort. Le résultat est Black Shelter, un bâtiment certifié « CasaClimaWork&Life » qui représente physiquement le neomadeinitaly.

En savoir plus
Shops

Neomadeinitaly

PLAY THE VIDEO

We are Italian and we work in Italy.
We care about people, the land and our history.
This is what we call neomadeinitaly.

It is 1971

Maria Pramaor starts up
a company and gives it her name, and so begins a story that is still unfolding today.


It was a very different Italy in the 1960s, although something has remained the same. Even then there was an area famous for its eyewear and the care with which it was produced. Agordo is its name ad this is where, in 1971, Maria Pramaor opened up her very own frame-making workshop, after nine years as an employee in the industry. This was the first chapter of an exciting story, a tale of passion, skills and deep commitment. Because if you haven’t always had certain values, you will never have them.

Standing out
from the others

By the 1990s we had already started working with titanium, to carve out our own path.


In the 1980s the majority of frames were made of ordinary metal and acetate, and almost no one had thought of making titanium frames. In 1991 Maria Pramaor and her husband Primo Del Din, started working with titanium, to create something different from their competitors. They sent their technical experts off to Japan, set up a small department just for this material and began accumulating that know-how that is still the hallmark of every Blackfin titanium frame.

We’re still here

We have never moved out
of Agordo, the place that reflects our values.


Our commitment and desire to learn have not changed since those early days. We still lavish the same care on our frames and we also care deeply about the place in which we make them. We were born in Agordo and we are still here today. We have made changes to our premises to give us more space and make our workers more comfortable but our Pramaor base is still where Blackfin frames are created. Our history and our affection for one another binds us together and it will carry us forward into the future.

We work in Italy,
but with a process all of our own.
So if the “Made in Italy”
is a fixed point, we made
the “neomadeinitaly”
our strong point.

A very special place

We work in Agordo, a little town in the heart of the Italian Alps, as wonderful as our eyewear.


We are lucky to live and work in a delightful, almost magical place. Mountain lakes, centuries-old woodland, Alpine streams, towering over us the glorious Dolomites, a mountain landscape in its purest form. We couldn’t stop at just gazing at these wonders of nature, rather we let them be our inspiration, making sure all the eyewear we produce embodies these wonders. It would be utterly pointless to live in such a magnificent place and then betray it by making something mediocre.

A rite of passage

A Blackfin frame is the result
of hundreds of processes,
to some these would just be the production process, but for us each one is a little ritual.


We are Italian and everything we create is conceived and produced in Italy. Even that’s not enough for us. A Blackfin model is unique because of how it is made, each one the fruit of the technical expertise and the creative vocation of generations of men and women dedicated to producing a work of art. People we are still meeting and whom we can thank with all our heart for everything they do but, above all, for the wonderful way they do it.

Pure titanium

Each frame is made only
of Japanese titanium, but it is worked entirely in Italy.


We have been working with this amazing metal for decades, making it difficult, if not downright impossible to find anyone who does it better than us or who simply knows it better than we do. This is why we go all the way to Japan to buy the best batches of raw titanium from certified producers, guaranteeing us the purest and most perfect raw material. It is this conscious choice that, better than anything else, demonstrates our desire to create top quality eyewear without letting ourselves be restrained by limits, obstacles or distance.

Complex simplicity

Design perfection is not achieved by accident: time, research and much hard work is needed.


If you want to create a superb product there are no shortcuts, there is only one road to take. A Blackfin model starts life as a concept, which then becomes a sketch, eventually being transformed into a prototype. On the way there are technical tests, colour-matching experiments and endless adjustments until we arrive at an object that is both technically and aesthetically superb. We only stop when the result of this long journey lives up to the original idea, and we feel our efforts have been rewarded.

Our space

Our premises reflect who we are,
they reflect our values
and communicate our care
for people.


«You can’t think about architecture without thinking about people». These words of the architect Richard Rogers were our starting point for the design of our building. We believe there must be a certain emotional chemistry between the working environment and what we are creating. It may be almost imperceptible but to make it happen we need an environment that opens up to the natural world in an intimate, peaceful way. Our premises reflect who we are, a blend of that which is contemporary and international and a strong bond with our territory.

A company of people

Human resources are the most important of all, without people there could be no Blackfin.


Blackfin is a product of all the people who are part of it, because it is they who have been keeping the dream alive for over forty years. They are the designers, the factory workers, the clerical staff, the technical experts and the people who keep our place clean every day. Without these people, with their artistic talents, unrivalled technical expertise and their willingness to roll up their sleeves, we would never have become what we are today. This is why we will never leave Italy, because it would be betraying them as well as our nation.

Shops